Accueil

 

     

 

 
 
 
 

Opportunités d'affaires

 
 
 
             

 

 

La Chine voit doubler son import de porc européen en 2016

L'Europe a doublé en 2016 les exportations de la viande de porc vers la Chine par rapport à l'an précédent, selon le service statistique du ministère français de l'Agriculture Agreste.

En total, les pays de l'Union européenne ont augmenté leurs exportations de 96% en volume l'année dernière, à environ 1 million de tonnes, dont 300 000 tonnes venant de l'Allemagne, le premier exportateur européen vers la Chine.

Avec un taux de croissance de 1,4%, la France a vu progresser largement ses exportations de viande de porc vers la Chine, juste devant l'Italie et derrière l'Allemagne et l'Espagne. Ce progrès a mis un terme à une série de baisses d'export en France amorcée en 2012 et accentuée depuis 2014 à la suite de la fermeture du marché russe.

Selon Agreste, la Chine « a eu massivement recours aux importations de viande porcine européenne en 2016 pour compenser la chute de sa production suite à la restructuration de sa filière », puisqu'il s'agit de la viande la plus consommée dans le pays.

Depuis 2014, la Chine a été secouée par plusieurs scandales alimentaires liés à l'élevage de porc. Le pays avait aussi connu des scandales de porc au clenbutérol, un anabolisant donné aux cochons pour leur faire produire plus de viande maigre et moins de gras.


Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 12-05-2017