Accueil

 

     

 

 
 
 

Foires et salons

 
 
 
              

Foire de Canton : les chiffres révèlent l'optimisme pour les exportations chinoises

La plus grande foire commerciale de la Chine a conclu sa 119e session, jeudi, dans la province chinoise du Guangdong (sud), avec des accords signés révélant les signes d'amélioration des exportations chinoises.

Il s'agit de la première fois que le nombre de clients étrangers et le chiffre d'affaires des exportations de la Foire d'import-export de Chine, connue également sous le nom de la Foire de Canton, ont connu tous deux des augmentations annuelles depuis la baisse de ces deux indicateurs en novembre 2013, a déclaré le porte-parole de la foire Xu Bing.

La foire, qui se tient tous les printemps et automnes dans la ville de Guangzhou, est considérée comme le baromètre des exportations de la Chine.

Cette session de la foire a attiré 185.596 acheteurs étrangers, soit une hausse de 0,43% par rapport à la session précédente. Le chiffre d'affaires a atteint 28,1 milliards de dollars, en hausse de 0,1%, a précisé M. Xu.

Le nombre de clients venus des pays le long de la Ceinture et de la Route représente environ 44% du total, soit une hausse annuelle de 0,8%. Le nombre d'acheteurs des Etats-Unis et du Canada a respectivement augmenté de 2,61% et 2,54%.

"Les augmentations révèlent que les exportateurs chinois ont amélioré leurs capacités et que cet élan est en croissance", a analysé M. Xu.

Les clients étrangers sont devenus moins sensibles aux prix, et s'intéressent de plus en plus à la qualité des produits et aux services.

Cependant, il a alerté les exportateurs chinois à ne pas être trop optimistes concernant la demande dans le futur, citant le fait que plus de 80% des contrats signés à la foire devront être tenus dans les six prochains mois.

Les exportations de la Chine ont connu une reprise en mars, alors que la baisse des importations s'est atténuée, venant s'ajouter aux signes de stabilisation de l'économie chinoise.




Source: Agence de presse Xinhua
Mis à jour le 06-05-2016