Accueil

 

     

 

 
 
 

Foires et salons

 
 
 
             

Zhou Wenzhong, secrétaire général du Forum de Boao : l'avenir de l'Asie réside dans la confiance, la réforme et la coopération

Du 22 au 25 mars, le Forum de Boao pour l'Asie se tiendra sur l'île de Hainan. Le secrétaire général Zhou Wenzhong, qui a participé à la quatrième session de la 12e Conférence consultative politique du peuple chinois, a déclaré dans une interview que le Forum de Boao mettra l'accent sur les six grandes orientations du gouvernement pour le développement, notamment l'innovation, Internet +, et la macroéconomie.

Grand événement de dialogue en Asie, le Forum de Boao aura cette année pour thème « Le nouvel avenir de l'Asie : Une nouvelle vitalité et une nouvelle vision ». M. Zhou a déclaré que dans un contexte de changements profonds de l'économie mondiale, l'environnement interne et externe de l'Asie et des pays émergents a donné lieu à de nouveaux objectifs, les concepts et modèles de développement sont confrontés à de rudes épreuves. Comment l'Asie abordera sa prochaine étape de réforme ? Quelle sera l'orientation future du développement ? Ces questions suscitent un intérêt mondial. Les mots clés de cette année, « nouvelle vitalité » et « nouvelle vision » seront discutés par plus de 2000 responsables politiques et chefs d'entreprises de l'Asie durant le forum, dans l'espoir de trouver un nouveau consensus et explorer les solutions à apporter aux problèmes actuels.

Zhou Wenzhong a indiqué que les sujets de discussion à la CCPPC de cette année ont été l'esprit d'entreprise et d'innovation, Internet +, les grands événements de l'année, les nouveaux problèmes macroéconomiques, les nouveaux phénomènes et les points d'actualité de l'industrie. Parmi ces sujets, les questions liées à Internet + et + Internet représentaient une proportion considérable des questions abordées, notamment en ce qui concerne les réformes structurelles. Le 24 mars, le ministre des Affaires étrangères Wang Yi, le ministre des Finances Lou Jiwei, le ministre du Commerce Gao Hucheng et d'autres responsables politiques assisteront au sous-forum « G20 en transition » pour partager la nouvelle vision de la Chine en matière de gouvernance économique et financière mondiale.

M. Zhou souhaite que ce message soit donné durant les forums de cette année : que l'Asie est toujours la région la plus dynamique du monde ; que l'Asie possède une vision, et qu'elle peut jouer un rôle de premier plan dans la gouvernance économique et financière mondiale ; enfin, que l'avenir de l'Asie réside dans la confiance, la réforme et la coopération.

En commentaire sur les nouveaux défis auxquels les économies asiatiques sont confrontées dans leur développement, Zhou Wenzhong a déclaré qu'en raison des différents stades de développement des pays d'Asie, chaque défi a ses particularités. Dans un contexte d'économie mondiale en grand changement, avec une reprise faible, le maintien de la croissance et l'ajustement structurel, tout en assurant le seuil des moyens de subsistance, font partie des questions les « plus difficiles » pour les responsables politiques.

M. Zhou estime que le nouveau dynamisme de l'économie asiatique repose sur des réformes structurelles et un accent mis sur la viabilité économique à long terme, plutôt que de compter sur la liquidité excessive des banques centrales ou des dévaluations compétitives. Il a également déclaré que les économies asiatiques prendront des mesures de court terme pour créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre des réformes structurelles.

Il a également souligné que la coopération gagnant-gagnant en Asie est une assurance contre les difficultés économiques. Les pays asiatiques disposent d'une grande complémentarité dans le développement des infrastructures, et pourront mettre cette complémentarité à profit grâce à la coopération, l'amélioration des infrastructures et une interconnectivité accrue.



Source: china.org.cn
Mis à jour le 21-03-2016