Accueil

 

     

 

 
 
 

Entreprises françaises en Chine

 
 
 
             

PSA inaugure sa cinquième usine en Chine dédiée aux SUV

PSA s'attaque au marché chinois des 4x4 urbains, vedettes du dernier salon de l'automobile à Beijing. Avec sa nouvelle usine de Chengdu dédiée aux SUV, le constructeur français espère refaire son retard.

Dans le cadre de son plan « Monde », PSA décline la Peugeot 3008 française. En Chine, le modèle s'appellera la 4008. Le véhicule a été adapté au goût des Chinois. Il y a davantage d'espace à l'arrière pour étendre les jambes. Les sièges sont recouverts d'un cuir qui a du relief alors qu'en France, le cuir est lisse.

PSA et son partenaire Dongfeng, deuxième constructeur automobile chinois, prévoient avec ce nouveau site industriel de vendre 300 000 4x4 urbains par an. PSA veut enrayer l'effondrement de ses ventes au premier semestre 2016 en Chine. Le plan de croissance prévoit 20 lancements de véhicules d'ici 2021, notamment dans les régions à l'ouest de la Chine, moins saturées que les grandes villes de la côte est.

Les SUV représentent près de 40 % du marché chinois. Mais dans les rues de métropoles comme Beijing, les marques sont pour la plupart chinoises, telles que Changcheng, Great Wall, Geely, qui sont inconnues en dehors du pays.

Aujourd'hui, plus d'un SUV sur deux est vendu en Chine par un constructeur local autonome. « 100% de la croissance des constructeurs chinois en 2015 est venue des SUV », a constaté Yves Moulin, le directeur commerce de DPCA, la coentreprise de PSA avec le chinois Dongfeng.

PSA mise sur la sortie de ses cross-over pour monter en gamme, en ciblant principalement la classe moyenne et supérieure chinoise cherchant à renouveler sa voiture. « PSA n'a pas d'autres choix que de se développer sur le segment des SUV », a indiqué Zhang Zhiyong, un analyste automobile indépendant, « mais la concurrence est très forte et les marques allemandes sont aussi en train de faire des efforts ». Les groupes japonais comme Honda ne sont pas en reste non plus.




Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Mis à jour le 09-09-2016