Accueil

 

     

 

 
 
 
 

Entreprises françaises en Chine

 
 
 
            

 

Une joint-venture Airbus-Chine livre son 1.000e gouvernail d'A320

Une joint-venture entre Airbus et ses partenaires chinois a récemment livré son 1.000e gouvernail fabriqué en Chine pour la famille des Airbus A320 à Harbin, capitale de la province chinoise du Heilongjiang (nord-est).

Le Harbin Hafei Airbus Composite Manufacturing Center (HMC) a organisé une cérémonie pour célébrer la livraison dans son usine n°2.

"HMC fait partie intégrante de la chaîne logistique mondiale d'Airbus. La livraison d'aujourd'hui est une pierre angulaire pour le centre de fabrication et notre partenariat à long terme avec l'industrie aéronautique chinoise", a indiqué François Mery, directeur des opérations (COO) d'Airbus Commercial Aircraft China.

Des gouvernails fabriqués par HMC sont livrés jusqu'à un site d'Airbus situé à Stade, en Allemagne, où ils sont fixés aux stabilisateurs verticaux de la famille des A320 avant d'être livrés aux lignes d'assemblage finales à travers le monde.

HMC est une joint-venture entre Airbus China et un groupe de partenaire chinois, dont certaines filiales du groupe d'Etat Aviation Industry Corporation of China (AVIC) et Harbin Development Zone Heli Infrastructure Development Company Limited. Airbus China possède 29% du capital de HMC.

Le centre a débuté la production en décembre 2009. A ce jour, il produit des pièces et des composants pour les Airbus à couloir unique et pour l'A350 XWB.

Selon Airbus China, tous les avions commerciaux d'Airbus comportent des pièces fabriquées en Chine.

La valeur totale de la coopération entre Airbus et l'industrie aéronautique chinoise a atteint environ 500 millions de dollars en 2015. Airbus espère que ce chiffre atteindra un milliard de dollars d'ici 2020.

En mai 2017, plus de 1 430 Airbus avaient été mis en service pour les opérateurs chinois. Parmi eux, plus de 80% sont de la famille A320 à couloir unique.

Dans un communiqué publié plus tôt par Airbus China, son centre de finition et de livraison de Tianjin, ville côtière du nord de la Chine, a livré cette année 20 avions de la famille A320, et le nombre d'avions de cette famille sortis de son centre a atteint le chiffre de 324 depuis sa mise en production en 2008.

La société Airbus (Tianjin) Final Assembly Co., Ltd commencera l'assemblage de son premier Airbus A320 Neo avant la fin 2017 et devrait livrer son premier A330 en septembre de cette année.

Selon M. Mery, Airbus a prolongé sa coopération avec ses partenaires chinois de dix ans, après 30 années de coopération entre Airbus et l'industrie aéronautique chinoise,qui avait connu un "développement stable et durable".

Airbus et la Chine ont signé début juin un protocole d'accord sur l'aviation et l'aéronautique, renforçant davantage l'esprit de coopération.

Cet accord a été signé à Berlin par Fabrice Brégier, directeur général délégué d'Airbus, et He Lifeng, chef de la Commission nationale du développement et de la réforme de la Chine.

Le succès de la coopération industrielle entre Airbus et la Chine en fait un modèle de partenariat gagnant-gagnant dans le secteur des hautes technologies entre la Chine et l'Europe, a annoncé M. Brégier.

"Ensemble, avec nos partenaires chinois, nous sommes confiants pour faire face aux nouveaux défis et opportunités et nous souhaitons un partenariat encore plus fort et plus vaste", a-t-il indiqué.




Source: Xinhua
Mis à jour le 04-07-2017