Accueil

 

     

 

 
 
 
 

Entreprises françaises en Chine

 
 
 
                    

 

Construction de la première usine de montage d'Airbus Hélicoptères en Chine



 

Le partenariat stratégique entre Airbus Hélicoptères et la Chine avance avec le début de la construction de sa première usine de montage d'hélicoptères dans le pays.

Guillaume Faury, PDG d'Airbus Hélicoptères, a déclaré que la nouvelle usine de montage final pour ses hélicoptères H135 à Qingdao, dans la province du Shandong, était la première de la société en Chine. D'un coût de plus de 10 millions d'euros (11,21 millions de dollars), l'usine devrait être terminée d'ici à 2018, a–t–il fait savoir lors de la cérémonie de lancement des travaux le weekend dernier.

Un accord–cadre signé en juin dernier stipule que 100 Airbus H135 seront assemblés au cours des dix prochaines années et que le premier appareil sortira des ateliers de Qingdao mi–2019. La ligne de montage possédera une capacité de montage annuelle de 18 hélicoptères, qui pourra être augmentée avec la croissance à venir du marché.

M. Faury a fait savoir qu'il s'agissait d'un « tournant remarquable » pour l'empreinte mondiale de sa société et que cela montrait son engagement à renforcer un peu plus la coopération industrielle avec le marché chinois en croissance rapide. « Nous sommes certains que ce projet sera une solution gagnant–gagnant pour répondre aux besoins des clients locaux tout en soutenant le développement de services cruciaux relatifs aux hélicoptères. »

La nouvelle installation, située dans la zone de développement des industries des hautes technologies de Jimo, sera exploitée par Airbus Hélicoptères et Qingdao United General Aviation Co Ltd, une société à capitaux mixtes entre China Aviation Supplies Holding Co et Qingdao United General Aviation Industrial Development Co Ltd. Airbus Hélicoptères est actionnaire majoritaire avec 51 % des parts de la société à capitaux mixtes.

« La ligne de montage final du H135 est un nouvel exemple de taille de la coopération sino–européenne et elle jouera un rôle important pour promouvoir davantage le développement du secteur de l'aviation de Chine dans son ensemble », a remarqué Li Hai, directeur de la CAS. « Nous croyons en ce partenariat et sommes impatients de voir le premier hélicoptère Airbus assemblé en Chine. »

Le H135 est un hélicoptère biturbine léger, utilisé principalement pour les urgences médicales, la recherche et le sauvetage, la surveillance policière, les incendies et le tourisme. A ce jour, plus de 1 200 appareils de la gamme H135 sont en service dans le monde. En 2016, la Chine est devenue le premier marché civil d'Airbus Hélicoptères en termes de commandes annuelles. Avec le développement rapide des services d'urgence médicale, des services publics et du secteur de l'éolien en Chine, on estime la demande potentielle au cours des 20 prochaines années à 600 hélicoptères biturbine légers.



Source: china.org.cn
Mis à jour le 01-06-2017