Accueil

 

     

 

 
 
 

Entreprises chinoises en France

 
 
 
            

 

 

Début de la construction de la ligne d'assemblage final d'Airbus à Qingdao

Lors de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel en Chine en juin dernier, les deux pays ont signé un contrat pour construire une chaîne de montage destinée à la vente de 100 hélicoptères à un consortium local dans la province du Shandong. Aujourd'hui, la construction de la nouvelle chaîne de montage est en cours à Qingdao, et Airbus sera le premier fabricant non chinois à assembler des hélicoptères en Chine.

« Dans le cadre du 13e plan quinquennal de la Chine, vous avez une très forte industrie de l'aviation générale qui va atteindre un point culminant, tandis que nous pouvons voir une très bonne tendance à l'amélioration de l'assouplissement de l'espace aérien à basse altitude », a déclaré Vincent Dufour, vice-président d'Airbus Helicopters en Chine .

Connu pour sa grande endurance, l'hélicoptère Airbus H135 peut se poser presque partout et effectuer de nombreuses missions difficiles.

Dans le cadre de l'accord d'une valeur d'1 milliard d'euros, Airbus Helicopters fournira 100 de ces hélicoptères au consortium local de Qingdao, qui détient 49% des parts dans le partenariat. La chaîne de montage sera opérationnelle l'année prochaine et aura une capacité de production de 36 hélicoptères chaque année.

De son côté, Guillaume Faury, le directeur général d'Airbus Helicopters a déclaré : « Les usines européennes ont des capacités de production de 40 à 70 unités par an en fonction des commandes dans le monde. C'est pourquoi celle-ci, avec une capacité de 36 unités par an ici en Chine, montre notre dévouement envers ce marché ».

Le nombre d'hélicoptères civils en service en Chine devrait atteindre 620 cette année. Et d'ici 2020, ce nombre devrait atteindre 1 000. Actuellement, plus de 60% des hélicoptères civils opérant en Chine sont utilisés à des fins commerciales, comme pour l'agriculture, la surveillance des réseaux électriques et la prospection minière. Le reste de la flotte est utilisé pour les services publics, comme le maintien de l'ordre public et la recherche et le sauvetage. Avec une part de marché de 40% en Chine, Airbus Helicopters table sur cette demande pour augmenter ses ventes.

La construction de la chaîne de montage est en cours dans la zone de haute technologie de Qingdao, et d'autres installations de soutien progressent, comme un bureau de vente pour la distribution domestique, ainsi que des services de maintenance, de réparation et de formation pour fournir un soutien à la flotte d'hélicoptères H135.


Source: china.org.cn
Mis à jour le 29-05-2017