Accueil

 

     

 

 
 
 

Dossiers spéciaux

 
 
 
                

 

 

 

Shanghai est désormais le sixième centre financier mondial
 


Dans une catégorie subalterne, Shanghai est arrivé en tête du classement fait par les groupes d’assurance, ce qui montre que les acteurs du marché considèrent la ville comme l'un des marchés les plus importants au monde.

L’étude, publiée par le groupe de réflexion britannique Z/Yen Group et l'Institut du développement chinois de Shenzhen, a étudié 108 villes pour son nouveau classement.

Mark Yeandle, vice-président de Z/Yen et contributeur en chef au rapport, a déclaré que Shanghai a fourni de grands efforts pour devenir un centre financier mondial, notamment en améliorant ses infrastructures financières et son environnement de réglementation.

L’étude examine tous les six mois les performances des villes en termes de milieu des affaires, de développement des secteurs financiers, d'infrastructures, de ressources humaines et de réputation depuis mars 2007.

Dans la dernière édition publiée en septembre, Londres reste en tête, devant New York, Hong Kong, Singapour et Tokyo.

Hong Kong et Singapour étaient loin devant Shanghai auparavant, mais grâce à de grandes réformes, « Shanghai rattrape son retard rapidement », a déclaré M. Yeandle.

L’étude suggère également que Shanghai apportera de nouvelles améliorations à son environnement commercial pour rendre la ville plus accueillante pour les entreprises, en termes d'incitations à la création entrepreneuriale, de cohérence des politiques et de transparence administrative.

Yu Peng, maître de recherches à l’Institut du développement chinois, a déclaré que Shanghai améliorera son influence mondiale en jouant un rôle actif dans la promotion de l'utilisation internationale du yuan et de l'initiative des Nouvelles Routes de la soie.

« Shanghai doit faire des efforts pour continuer à s’ouvrir et pour renforcer sa coopération avec d'autres villes du monde », a souligné M. Yu.

Beijing s’est classé à la 10e place, devant Shenzhen à la 20e place et Guangzhou à la 32e place.

Shanghai grimpe progressivement depuis quelques années. La ville était classée à la 16e place en septembre 2016 et à la 21e place en septembre 2015.



Source: china.org.cn
Mis à jour le 25-09-2017