Accueil

 

     

 

 
 
 
 

Actualités

 
 
 
                  

 

Dagong maintient les notes de la dette souveraine chinoise à AA+ et AAA avec des perspectives stables

L'agence de notation chinoise Dagong Global Credit Rating Co Ltd, basée à Beijing, a annoncé vendredi sa décision de maintenir ses notes de la dette souveraine chinoise en monnaie locale et étrangère respectivement à AA+ et AAA, les deux avec des perspectives stables, selon un document que la société a envoyé vendredi au Global Times.

Dagong a déclaré avoir pris cette décision car la Chine « avance de manière résolue dans sa réforme structurelle, ce qui réduit tout risque à la baisse pour les perspectives économiques du pays ». L’agence a également souligné dans le document que le fardeau de plus en plus lourd de la dette chinoise a été « géré à des niveaux raisonnables ».

Dans le document, Dagong a indiqué que le gouvernement chinois conserve une solvabilité solide en monnaie locale et étrangère pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, à moyen terme, des progrès stables pour faire avancer la réforme structurelle, mis en œuvre par le gouvernement chinois, contribueront progressivement à résoudre le goulet d'étranglement du développement et garantiront ainsi un développement économique durable.

Deuxièmement, avec une politique monétaire prudente et neutre, le risque de la qualité des actifs du secteur bancaire est sous contrôle, et les bulles d'actifs seront contenues, rendant l'environnement de crédit stable.

Troisièmement, à court terme, l'économie chinoise va continuer de ralentir et se stabiliser, et la réforme structurelle du pays atteindra ses premiers succès tout en continuant à s’approfondir. La croissance économique maintiendra une dynamique relativement élevée à moyen et à long terme.

Quatrièmement, à court terme, bien que le déficit budgétaire de l'administration publique chinoise va augmenter, cette augmentation sera gérable. Le fardeau de la dette publique de la Chine demeurera dans une fourchette raisonnable à moyen terme.

Enfin, l’ampleur de la dette étrangère de la Chine est très faible. Son excédent de compte courant, ses larges actifs étrangers et l'internationalisation du yuan chinois (RMB) assureront sa forte solvabilité à l'étranger.



Source: china.org.cn
Mis à jour le 29-05-2017